top of page

​À PROPOS

L'histoire du centre équestre

Firfol ou l’histoire d’une passion

suite-1-6-scaled-1-1024x680.jpg

Sur la carte, Firfol est un petit village du Pays d’Auge, niché à 5 kilomètres de Lisieux, en Normandie.

Mais au-delà de cette réalité géographique, les 6 lettres de Firfol sont essentiellement reconnues comme une signature, celle d’un haut lieu de l’équitation comportementale.

Bien plus qu’une écurie ou qu’un centre équestre classique, Firfol est la concrétisation d’un rêve : permettre aux chevaux de vivre leur vie au naturel, en troupeau, le plus souvent possible, en prenant soin de leur offrir des contacts humains forgés sur la compréhension et le respect.

C’est ce rêve, porté par Laure Bousquet, qui a permis la naissance de Firfol en 2005, quelques années après un séjour instructif aux Etats-Unis, où elle s’est imprégnée du savoir et des méthodes de travail élaborées par les précurseurs du Natural Horsemanship.

Un cocktail de compétences et d’énergie

Dès que les bases de Firfol furent posées, Laure a mis les bouchées doubles. Par un heureux dosage de compétences, d’énergie et de persévérance, elle a créé ce que tout le monde désigne aujourd’hui sous le label « AEC » : l’Académie d’Enseignement Comportemental.

Le lieu pouvait prendre son envol, avec des leçons d’équitation éthologique, des formations et des stages équestres organisés de façon régulière. Élèves, stagiaires, cavaliers débutants, équitants confirmés, étudiants, professeurs en herbe : la vie de Firfol était lancée sur tous les fronts. Avec un trait d’union permanent : l’apprentissage des gestes justes.

Au fil des années, tout a été pensé pour parfaire les installations équestres et rendre le lieu toujours plus accueillant pour les humains qui le fréquentent. C’est dans cet esprit que Firfol, joli fleuron de l’équitation en Normandie, s’est progressivement enrichi d’une salle de réception et d’un restaurant destiné aux élèves, aux habitués qui résident dans les environs et aux touristes de passage.

AEC FIRFOL 2.jpg
bottom of page