top of page

Prendre soin des fanons de votre Irish Cob

Dernière mise à jour : 24 août 2023

Les Irish Cob, comme beaucoup d'autres race ayant des fanons abondants sont sujets à certains problèmes de fanon. Que se soit anodin ou plus grave, il est important de connaitre prévenir les risques de problème à ce niveau.



Qu'est-ce que les fanons ?


Les fanons ce sont les longs poil que l'on retrouve sur le bas des membres du cheval. En fonction de la race du cheval, ceux-ci peuvent être plus ou moins abondants.


Chez l'Irish Cob, les fanons sont très abondants et leur rôle est très important. Ils permettent de protéger le creux du paturon de l'eau et des impuretés. Leur paturon est aussi très sensible aux acariens ce qui peut leurs causer certains problèmes


Les problèmes de fanon


La sensibilité des Irish Cob aux acariens et leur fanon très abondant augmente les risques de développement du problème.


Ils sont principalement sujets à la gale de boue. C'est un problème cutané qui survient principalement pendant les saisons humides, elle touches principalement les membres du cheval et notamment le pli du paturon.

Elle peut prendre différentes formes, de la simple irritation à la crevasse en passant par des croutes épaisses. Cela est particulièrement désagréable pour eux ce qui les fait se gratter énormément à cet endroit.


Les fanons très abondants des Irish Cob rendent difficile la détection de ces lésions et dans certains cas une prise ne charge trop tardive de la gale de boue peut découler sur une lymphangite chronique progressive (LCP). C'est une inflammation et un œdème important d'un membre.


Soigner les problèmes de fanon de son Irish Cob


Il est important de palper régulièrement les fanons et les plis du paturon de votre cheval pour détecter la moindre petite lésion qui pourrait apparaitre. Veuillez également à démêler régulièrement les fanons afin d'aérer ceux-ci et éviter la prolifération d'acarien à l'origine de la gale de boue.


Cependant, si des lésions sont déjà apparu, il faut impérativement nettoyer pour éliminer toutes les imputées et boues qui pourrait s'être incruster tout en veillant à bien sécher pour ne pas laisser de l'humidité. Vous pouvez ensuite appliquer une crème grasse apaisante et cicatrisante pour diminuer les démangeaisons.


Pour des stades plus avancé, il peut être préférable de tondre les fanons pour être sur de soigner correctement toute les lésions, cela permet également de facilité les soins. Vous pouvez ensuite utiliser un savon antiseptique pour nettoyer en douceur puis il faudra appliquez une pommade grasse cicatrisante.

Il est important que votre cheval conserve un léger travail s'il n'est pas douloureux pour limiter les risques de LCP.


À Firfol, sur l'ensemble de nos Irish Cob seulement 3,5% d'eux ont été atteint de cette maladie grâce à notre surveillance et aux soins que nous effectuons avec rigueur.


En conclusion


Même si nous apprécions beaucoup les Irish Cob grâce à leurs jolis fanons bien garnis, cela demande de l'entretien et une attention particulière pour limiter le risque de problème.


Ainsi, il est important que vous veilliez à offrir des conditions de vie permettant de limiter les risques. Cela passe notamment par éviter les milieux humide et sale ( boue, eau stagnante, litière sale) et un nettoyage régulier des fanons pour retirer toutes les impuretés (sable, boue, ...)


146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page