top of page

La discipline du TREC

Vous aimez l’équitation d’extérieur et vous adorez vous dépasser en compétition ? Connaissez vous le TREC ?


Une discipline équestre qui allie le plaisir de la randonnée et la rigueur du travail ! En duo ou en équipe, à poney ou à cheval, le TREC est accessible à tout le monde possédant au minimum un galop 2 et à tous les chevaux, du poney rustiques, aux purs sans arabes, en passant par les grands selles français. Nous à Firfol on a un petit faible pour nos amis les Irish Cob.


Si vous souhaitez en apprendre plus, restez connectés, on vous en dit plus !


Qu’est ce que le TREC ?


Il s’agit du diminutif de Techniques de Randonnées Equestres en Compétition, une discipline regroupant 3 tests : le POR, le PTV, la MA.

Le POR, ou Parcours d’Orientation et de Régularité, est un parcours en extérieur, sur lequel le cavalier doit suivre un itinéraire précis qu’il aura étudié et tracé sur une carte vierge juste avant l’épreuve.


Selon le niveau de difficulté de l’épreuve, le parcours devra faire entre 5 et 40km. Il sera parsemé de points de contrôle aléatoires qui serviront à vérifier les heures de passage de chaque couple, l’exactitude de leur parcours et le respect de la vitesse donnée (entre 5 et 12km/h). Si ces consignes ne sont pas respectées, des points de pénalités pourront être attribués au couple.


Le PTV, ou Parcours en Terrains Variés, est un circuit de 300m à 2km de long parsemé de dispositifs naturels, ou non, pouvant être rencontrés en randonnées équestres (tronc, fossé, passerelle, portail, etc..).

Les juges notent l’efficacité, la franchise et le style du couple. Les côtes maximales sont déterminées en fonction du niveau de difficulté de compétition de l’épreuve.


La MA, ou Maitrise des Allures, est une épreuve où le dressage du cheval est jugé et où les allures naturelles du cheval sont mises en avant. Le couple cheval/cavalier doit passer dans un couloir d’1m50 de large et long de 100 à 150m, au galop le plus lent possible sur l’aller et au pas le plus rapide possible au retour.

Un pied sur la ligne ou une rupture de l’allure entraine une perte des points de l’allure en question.



Quel matériel emmener ?


Le matériel à une place important dans le TREC, à tel point que le cavalier devra présenter ce qu’il a choisi et argumenter ses choix face à un jury avant ses épreuves.


Dans les épreuves club poney et club, le harnachement devra être le même, ou strictement identique, sur les 3 épreuves. Sur les épreuves il peut être modifié.


Chaque cavalier doit avoir avec lui un licol et sa longe, un gilet de signalisation, sa licence et sa pièce d’identité et les papiers d’identification du cheval. Les photocopies sont autorisées. Un téléphone portable mis sous scellé en salle des cartes, Bluetooth et données mobiles désactivés, est autorisé par duo/équipe lors du POR pour la sécurité du groupe. Il sera vérifié à l’arrivé du POR.


Un nécessaire de maréchalerie (seulement si vous savez vous en servir !) peut-être utile, ainsi qu’une trousse à pharmacie pour le cheval et une pour le cavalier.

Un tapis avec des poches ou des sacoches sont fortement recommandés pour emmener tout le petit matériel utile sur le POR.


Liste récapitulative :

  • Licol + longe

  • Gilet de signalisation

  • Licence et pièce d’identité

  • Papiers d’identification du cheval


Les derniers conseils avant de vous lancer


1 - Savoir lire une carte, ou alors allez-y en équipe et avec des personnes qui savent le faire

2 - Être à l’aise en extérieur et avec les obstacles naturels

3 - Avoir confiance en son cheval (et en soi !)

4 - Bien vérifier son matériel et prévoir des doublons en cas de casse/perte

5 - Se faire plaisir à soi et à son cheval

107 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page